Hadj Ben Amar est né dans les Ksour, habitat berbère fortifié, traditionnel, du sud du Maghreb, région où les hommes ont un fier et noble caractère. Au début de l’année 1959, il est sous-officier au 23e régiment de Spahis, dans la région de Saïda, lorsque la décision de créer un commando de chasse, qui deviendra le commando Cobra, est prise.
Il se porte volontaire.
Très rapidement, il y devient le chef du stick « Terrible ». Au mois de mai 1959, le commando musulman est créé ; il en devient le second. Au cours des trois années qui vont suivre, le sergent-chef Hadj Ben Amar sera de tous les combats, où il fait preuve des plus hautes qualités de guerrier et de chef. Lors des combats sur le Benidir, il est grièvement blessé, mais reprend néanmoins son service quelques mois plus tard.
Le sergent-chef Hadj Ben Amar, le plus décoré des sous-officiers, et porte-fanion du commando Cobra, est titulaire de la médaille militaire et de six citations, dont deux à l’ordre de l’armée.
Il avait été proposé pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur, lorsque, à l’indépendance, en mars 1962, il disparut sans laisser de trace…
Pour en savoir plus
Bibliographie: Commando Cobra, du général Robert Gaget, paru aux éditions Trésor du Patrimoine