Fils d'une Annamite d'origine chinoise et d'un fonctionnaire colonial, Jeannou Lacaze, qui est né le 11 février 1924 à Hué au Vietnam, doit son prénom à une erreur d'état-civil. Il est rapatrié très jeune dans la région bordelaise, pour suivre son père, rappelé en métropole.
Révolté par la défaite de juin 1940, il décide très tôt d'embrasser la carrière militaire pour servir la nation. Après avoir appartenu à un maquis de résistants, il est affecté en 1944 au 78ème régiment d'infanterie, avec le grade d'aspirant. Puis il intègre Saint-Cyr et choisit la Légion étrangère où il se révèle un chef atypique, impressionnant et charismatique. Grièvement blessé en 1948 en Indochine, où il a espéré retrouver sa mère, puis volontaire pour un deuxième séjour de1949 à 1951, il sert ensuite notamment au Maroc puis en Algérie.
En 1969, chef de corps du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes (REP), il conduit celui-ci au Tchad lors de l'intervention française. Deux ans plus tard, Jeannou Lacaze, qui admet aisément sa ressemblance avec l'acteur Paul Meurisse, devient directeur du secteur "recherches" au Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE), devenu Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) en 1982. Il est le premier officier des services secrets à obtenir les étoiles de général.
En 1978, le 2e REP, qui fait partie de la 11eme division de parachutistes qu'il commande, est choisi par le président Giscard d’Estaing pour sauter sur Kolwezi au Zaïre et évacuer les étrangers après l'invasion de la ville par les ex-gendarmes katangais.
Nommé chef d'Etat-major des armées en 1981, il est maintenu à son poste après l'élection de François Mitterrand. Atteint par la limite d'âge en 1985, il se voit confier un poste, créé spécialement pour lui, de conseiller spécial du ministre de la Défense pour les relations militaires avec les pays africains. Devenu député européen, il siègera jusqu'en 1994.
Grand officier de la Légion d’Honneur et de l'Ordre National du mérite, le général Jeannou Lacaze a été cité six fois dont une à l'ordre de l'armée.
Il est également titulaire des décorations suivantes :
Croix de guerre des Théâtres d’Opération Extérieures
Croix de la valeur militaire
Médaille coloniale Extrême Orient
Médaille commémorative Extrême Orient
Médaille commémorative AFN
Médaille d'Outre Mer avec agrafe Liban
Médaille d'Outre Mer avec agrafe Tchad.
Jeannou Lacaze est par ailleurs l'auteur du livre paru en 1991, " Le président et le champignon", où il expose sa conception de la défense de la France, après la chute du communisme.
Le général Jeannou Lacaze, ancien chef d'état-major des armées, surnommé le "Sphinx" pour sa réserve légendaire et son caractère énigmatique, est décédé lundi 1er août 2005 à l'âge de 81 ans. La cérémonie religieuse de ses obsèques a eu lieu le 3 août 2005 en la cathédrale de Saint-Louis des Invalides.
Informations communiquées par l’Union Nationale des Parachutistes.