Marian Opolczynski naît le 5 septembre 1921 en Pologne.
Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, il est en France. Le territoire national ayant été envahi, il entre très vite dans la Résistance, où il adopte le nom d’emprunt de Berger afin d’éviter que les occupants n’exercent des représailles sur sa famille.
Il s’engage ensuite dans l’armée française pour servir en Afrique du Nord. Il est affecté au Maroc, en qualité d’engagé volontaire au RACM, puis au RACL.
Répondant à l’appel du général de Gaulle, Marian Opolczynski rejoint les SAS au sein de la 6e Brigade Parachutiste Polonaise qui sera placée sous commandement britannique du 8 juin 1943 au 31 mai 1946. Il est breveté parachutiste à Ringway avec le numéro 3729 : le numéro 82 lui est attribué en qualité de combattant.
Il prend part à l’Opération Market Garden en Hollande. Le caporal-chef Opolczynski est parachuté à Harnem Driel, dans le « Chaudron » qui restera la plus grande hécatombe de l’histoire des parachutistes. Les faits sont relatés dans le film « Un pont trop loin ». Il en sortira en vie.
Embarquement pour ARNHEM, 2ème en partant de la droite
Après la guerre, il se retire dans le midi de la France, sa patrie d’adoption, où il devient membre de l’Union Nationale des Parachutistes section 131, basée à Aix en Provence. Il est également membre de l’association des Anciens SAS située à Londres.
Marian Opolczynski est décédé le 1er janvier 2007, dans sa 86e année. Ses obsèques se sont déroulées le 4 janvier 2007. Il repose au cimetière N°9, route de Corneilhan.
Ce grand combattant volontaire est titulaire des décorations suivantes :
Décorations françaises
Croix du combattant
Titre de Reconnaissance de la Nation agrafe « 39/45 »
Médaille Commémorative 1939/1945
Décorations étrangères
Médaille de l’Armée Polonaise
Médaille du Combattant Pologne
Croix de guerre French/Germany, avec étoile d’argent (Angleterre)
Defence Medal, avec étoile d’argent (Angleterre)