"Ceux qui meurent sont tombés, mais ne sont pas oubliés"
"Nos morts, on ne les pleure pas,
on les honore".
Harold Vormezeele naît le 24 juillet 1979 en Belgique. Son père est le colonel d'aviation Eric Vormezeele, qui a commandé l'école de l'aviation légère de Brasschaat.
Le 24 février 1999, âgé de 19 ans, Harold prend un engagement de cinq ans à la Légion étrangère, en qualité d'engagé volontaire, puis, suit une formation de grenadier voltigeur au 4e REI de Castelnaudary.
A l' issue de celle-ci, il intègre, cinq mois plus tard, 2e régiment étranger de parachutistes et part en missions extérieures en Bosnie, puis au Gabon et à Djibouti. L'année suivante, il est chargé des fonctions d'opérateur radiotélégraphiste, qu'il remplit avec sérieux et efficacité. Le 1er février 2002, il est élevé à la distinction de légionnaire de première classe.
Promu caporal, il est admis dans la section des commandos parachutistes du régiment et sert en Nouvelle Calédonie. Nommé au grade de sergent le 1er juillet 2005, il sert en Côte d'Ivoire, puis en République Centrafricaine et en Afghanistan. Poursuivant parallèlement une formation technique, il obtient le BSTAT, brevet supérieur de technicien de l' armée de Terre. Le 7 mai 2010, naturalisé français, le sergent-chef Harold Vormezeele repart pour l' Afghanistan, où il effectue deux nouveaux séjours.
En janvier 2013, il participe à l'Opération "Guépard en Côte d'Ivoire. La France étant engagée dans le conflit du Mali, il est alors parachuté avec sa compagnie sur Tombouctou dans la nuit du 27 au 28 janvier, dans le cadre de l'Opération "Serval".
Le 19 février 2013, en fin de matinée, au cours d'une mission de reconnaissance dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, à environ cinquante kilomètres de Tessalit, le groupe du sergent-chef Vormezeele engage le combat avec une bande de terroristes islamistes. Au cours de cet accrochage très dur, qui se poursuit durant quatre heures, le sergent-chef Harold Vormezeele est mortellement blessé.
Le sergent-chef VORMEZEELE, mort au combat à 33 ans au service de la France, avait reçu quatre citations dont trois avec attribution de la croix de la valeur militaire et une avec attribution de la médaille d 'or de la défense nationale. Le sergent-chef VORMEZEELE était également titulaire de la médaille commémorative française avec agrafes "ex-Yougoslavie" et "Afghanistan", de la médaille d'outre-mer avec agrafes "République de Côte d' Ivoire" et "République Centrafricaine", de la croix du combattant et de la médaille de la défense nationale, échelon or.
Promu chevalier de la Légion d'Honneur, cité à l'ordre de l'armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme, l' adjudant Harold Vormezeele aura son éloge funèbre prononcé dans la Cour de l'hôtel national des Invalides à Paris, par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
HONNEUR AU SOLDAT
"Votre parcours en témoigne, vous êtes un beau guerrier.
Pendant quatorze années, vous avez servi la France,
ses intérêts vitaux et ses valeurs, sur beaucoup de théâtres,
en vous illustrant à de nombreuses reprises
par vos qualités militaires et humaines".