La musique de la chanson J'ai deux amours a été créée en 1930 par Vincent Scotto. Les paroles ont été écrites par Géo Koger et Henri Varna.
C'est pour Joséphine Baker que Vincent Scotto conçut cet air, en vue de l'Exposition coloniale internationale qui devait s'ouvrir à Paris, porte de Vincennes, le 6 mai 1931. A cette époque, l'Empire colonial français faisait l'objet de célébrations périodiques et le statut particulier de Joséphine Baker, citoyenne noire née aux Etats Unis, ainsi que son attachement sincère à la France son pays d'adoption, faisaient d'elle un symbole et une véritable ambassadrice, rôle qui fut encore accru durant la deuxième guerre mondiale, où elle servit dans la Résistance, puis en qualité d'officier de l'armée de l'air...
Joséphine Baker, qui avait déja à cette époque acquis la célébrité en se produisant dans des revues et spectacles de music-hall, chantait pour la première fois sur scène et grâce au charme exotique et à la jolie voix de l'interprète, la chanson J'ai deux amours connut aussitôt un grand succès.
Une dizaine d'autres chanteurs interprétèrent par la suite cette chanson: Alibert, Fred Gouin, Réda Caire, Mathé Altéry, Maria Candido, Zappy Max, Petula Clark, Tino Rossi, Jack Lantier et Viktor Lazlo, mais aucun d'eux ne put jamais l'incarner comme le fit l'inoubliable Joséphine Baker.
On dit qu'au delà des mers
Là-bas, sous un ciel clair,
Il existe une cité
Au séjour enchanté.
Et sous les grands arbres noirs,
Chaque soir,
Vers elle s'en va tout mon espoir.
R - J'ai deux amours,
Mon pays et Paris.
Pour eux toujours
Mon coeur est ravi.
Ma savane est belle,
Mais, à quoi bon le nier.
Ce qui m'ensorcelle
C'est Paris, Paris tout entier.
Le voir au jour,
C'est mon rêve joli.
J'ai deux amours
Mon pays et Paris.
Quand sur la rive, parfois,
Au lointain j'aperçois
Un paquebot qui s'en va,
Vers lui je tends les bras.
Et, le coeur battant d'émoi,
A mi-voix,
Doucement je dis : "Emporte-moi"...
La FNCV vous propose ici des enregistrements de chants, chansons et hymnes, paroles et musiques militaires, patriotiques, de tradition, exaltant l'action et les exploits des volontaires , qu'ils soient Européens ou Africains , de la légion , parachutistes , partisans , marins ou bidasses. Ces chants, chansons et musiques multimédia sont téléchargeables au format : mp3, midi, wmv.
Nous y avons ajouté des chansons comme Quand Madelon, La petite Tonkinoise, le chant du partisan, la Marseille, le boudin, Mon Légionnaire, Le chant des Africains, Je ne regrette rien ou Lily Marlène...