La musique de cette belle chanson fut composée en 1956 par Charles Dumont, tandis que les paroles en étaient écrites par Michel Vaucaire.
La chanteuse Edith Piaf en a fait un immense succès, et lui a donné un relief particulier en la dédiant à la Légion étrangère, en cette époque marquée par la guerre d'Algérie.
C'est ainsi qu' en avril 1961, lorsque les généraux Salan, Challe, Jouhaud et Zeller entrés en rébellion contre le gouvernement français, prirent conscience de leur échec et ordonnèrent de déposer les armes, les bérets verts du 1er régiment étranger de parachutistes quittèrent Alger en entonnant à pleine voix ce chant, qui fut aussitôt repris par d'autres régiments tout aussi prestigieux, dont le général De Gaulle allait ordonner la dissolution immédiate.
Pour conserver l'Algérie à la France et dans un dernier baroud d'honneur, ils avaient levé leurs armes contre la République. Ils les déposèrent pour ne pas faire couler le sang de leurs frères.
Cette chanson était devenue un chant d'adieu à l'Algérie française, et bientôt, pour beaucoup de ces superbes soldats, un adieu aux armes...
Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait,
Ni le mal ,tout ça m'est bien égal !
Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien...
C'est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé!
Avec mes souvenirs
J'ai allumé le feu,
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n'ai plus besoin d'eux !
Balayés les amours
Et tous leurs trémolos,
Balayés pour toujours
Je repars à zéro ...
Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien ...
Ni le bien, qu'on m'a fait,
Ni le mal, tout ça m'est bien égal !
Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien ...
Car ma vie, car mes joies
Aujourd'hui, ça commence avec toi !
La FNCV vous propose ici des enregistrements de chants, chansons et hymnes, paroles et musiques militaires, patriotiques, de tradition, exaltant l'action et les exploits des volontaires , qu'ils soient Européens ou Africains , de la légion , parachutistes , partisans , marins ou bidasses. Ces chants, chansons et musiques multimédia sont téléchargeables au format : mp3, midi, wmv.
Nous y avons ajouté des chansons comme Quand Madelon, La petite Tonkinoise, le chant du partisan, la Marseille, le boudin, Mon Légionnaire, Le chant des Africains, Je ne regrette rien ou Lily Marlène...