En 1944, à Assi ben Okba au Maroc, Jacqueline CARSIGNOL, ancienne volontaire de la Croix-Rouge, cherche des volontaires pour prendre en charge les blessés de la division Leclerc.
Elle s’embarque sur le navire-hôpital « Canada » à bord duquel elle fait connaissance de Cécile de JERPHANION qui deviendra dans un premier temps son second puis prendra le commandement du groupe. Sept autres jeunes femmes vont les rejoindre et le groupe sera rattaché au régiment blindé de fusiliers-marins. Les Saccos vont tout naturellement les surnommer les " Marinettes".
Habillées de la tenue américaine, elles se distinguent en portant sur l’épaule gauche les ancres de marine surmontées de la barrette « fusiliers marins ». Elles portent un bâchi sans pompon et sans jugulaire, avec un ruban « marine nationale » puis « fusiliers marins » vers la fin de la guerre. Un calot d’aspirant pour leur commandant.
A bord de leurs Dodge WC54 elles suivront le RBFM tout au long de ses pérégrinations et feront le même travail que les Rochambelles.
Les Marinettes ne subiront aucune perte au combat.
Cécile de JERPHANION, « Jerpha » nous a quittés le 28 Mars dernier à l’âge de 93ans.