Les premiers siècles de ce que l’on appelle conventionnellement ‘’l’ Histoire’’, voient se produire un important brassage de populations sur le sol de la Gaule. C’est une période guerrière.
Au cours des deux premiers millénaires av. JC, des Celtes venus de l'est s’installent au nord, à l’est et au centre du territoire de la Gaule.
Au 6e siècle av. JC, les Grecs et les Etrusques fondent Massalia (Marseille).
« Nos ancêtres entrèrent dans l’Histoire avec le glaive de Brennus » Charles de Gaulle
Au 4e siècle av. JC, plusieurs centaines de milliers de Celtes envahissent la péninsule italique. Les Romains leur donnent le surnom de coqs (galli) qui se transformera en "gaulois". Au cours de leur invasion, les Gaulois, ayant Brennus pour chef, battent l'armée romaine et conquièrent Rome, qu'ils pillent et incendient, massacrant une partie de ses habitants. Vae Victis...
Le 3e siècle av.JC voit la revanche de Rome qui reconquiert progressivement les territoires perdus, et au 2e siècle, les Romains soumettent la péninsule ibérique ainsi que la Provence qu'ils colonisent, à l'issue de batailles opposant l'armée romaine aux guerriers gaulois.
Un siècle et demi av.JC, Massalia est convoitée par les Ligures, ce qui entraîne une intervention romaine victorieuse. Des hostilités s’engagent alors entre les Romains et des peuplades germaniques belliqueuses et prédatrices, Cimbres, Teutons, et aussi des Celtes, errant sur le sol de la Gaule.
Après qu'elles aient vaincu plusieurs armées romaines, les forces venues du nord sont détruites en -102 à Pourrières, près d’Aix en Provence, au cours d’une bataille gigantesque dont l’issue va conditionner l’évolution de toute l’Europe et de la chrétienté pour les siècles à venir.
En effet, après cet épisode, Jules César peut, en -58, commencer la conquête des Gaules. La résistance gauloise dirigée par Vercingétorix, connaît quelques succès contre les Romains, notamment à Gergovie, mais doit finalement s’incliner à Alésia, en -52. Vercingétorix capitule. La guerre des Gaules s' achève après avoir fait près d'un million de morts, du côté des Gaulois.
Une période de paix et de prospérité de plusieurs siècles, la « pax romana », fait suite à cette longue période de guerre, troublée par quelques soulèvements gaulois, qui échouent.
Au cours du 3e siècle, les invasions germaniques reprennent, avec leur cortège de dévastations ; afin de mieux résister, les cités gauloises se fortifient.
Le 4e siècle connaît une nouvelle ère de paix et de prospérité, mais au 5e siècle, les Barbares envahissent à nouveau la Gaule.
La puissance romaine étant alors affaiblie, les Francs, Burgondes et Wisigoths combattent les envahisseurs germaniques et fondent leurs royaumes.
C’est Clovis, roi des Francs, qui va conquérir les Etats gallo-romains, et s’employer à reconstituer l’unité du territoire de la Gaule, qui va devenir