Extraits du message adressé aux présidents de section par le président fédéral de la FNCV, dans lequel les volontaires des OPEX sont particulièrement concernés.
... Au mois d'octobre 2006, a eu lieu le séminaire des présidents de la FNCV, à Neuvy sur Barangeon.
De la synthèse des questions posées par les présidents, il ressort trois préoccupations essentielles :
- En premier lieu, l’obtention de la CCV pour les volontaires des missions extérieures. A l’unanimité, nous nous sommes mis d’accord sur une action urgente et d’envergure en direction des parlementaires sous forme d’une requête nationale déposée initialement auprès du ministre de la Défense. A ce jour, avec le concours actif de tous les présidents de section, l’opération en aval est terminée et les questions orales ou écrites des parlementaires affluent en amont sur le bureau du ministre.
- Ensuite, ont été évoquées les conditions d’accueil des anciens des missions extérieures et les difficultés d’établir le contact avec les formations militaires et les délégués militaires départementaux.
- Enfin, l’attitude à tenir vis à vis d’associations qui ne partagent pas notre idéal et notre conception du volontariat, valeurs qui se situent aux antipodes des buts poursuivis par ceux qui veulent se faire reconnaître comme des « malgré nous ».
Bientôt, la France s’apprêtera à choisir un nouveau pilote. De son vote, peut naître l’espoir ou la déception. Comme à chaque grand rendez vous, le monde combattant, légitimement concerné par l’avenir des valeurs patriotiques, saura faire son devoir et choisir la personnalité la plus apte à tenir la barre sans renier le passé.
Puisse alors 2007, être une bonne année !
Jacques Gagniard,
président national de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires