Les effectifs de la FNCV sont actuellement de l'ordre de 7.000 combattants volontaires des conflits 1939-1945, Indochine, Corée, Algérie et Opérations Extérieures.
Amis,
la FNCV lance un appel aux volontaires de la
4ème génération du feu,
ceux des OPEX
La raison d'être de la FNCV est de perpétuer l'esprit des Volontaires de 1792, ces sans-culottes qui, sans être soldats de métier, ont formé leurs bataillons pour partir aux frontières, combattre avec enthousiasme l'envahisseur et, au péril de leur vie, préserver l'existence de la jeune république française menacée. A Valmy, à Jemmapes, armés surtout de leur vaillance et de l'amour de la patrie, ces volontaires ont vaincu les forces étrangères coalisées, pourtant mieux entraînées, mieux équipées et supérieures en nombre.
1792 - Le bataillon de Gray
Répondant à la requête de la FNCV, le ministère de la Défense a enfin accepté de créer une agrafe "Missions Extérieures" sur la croix du combattant volontaire. Cette reconnaissance tant attendue est enfin acquise dans son principe. Mais il reste à attendre les différents décrets d'application et la définition complète des catégories de personnels qui vont en bénéficier. La FNCV estime que cette mesure doit s'appliquer non seulement aux appelés volontaires, mais aussi, et c'est légitime, aux engagés volontaires à contrat court ainsi qu'aux réservistes qui réuni
ssent les critères exigés. Les discussions se poursuivent avec le ministère.
Qu'ils soient paras, légionnaires, marins ou cavaliers, aviateurs ou fantassins, de nombreux volontaires des OPEX ont compris le sens profond de notre démarche et nous ont déja rejoints. Nous invitons tous ceux qui estiment remplir les conditions à se faire connaître. Des postes à responsabilité attendent ceux d'entre eux dont le désir de servir, et de faire plus que leur devoir, est resté intact. Déja, les présidents de deux sections de la FNCV, combattants volontaires de la 2e guerre mondiale, viennent d'être remplacés par deux jeunes présidents issus des OPEX, qui assurent la relève. Il s'agit de Eric GEORGES de la section du Cher (section 1800), et de Jean Benaillou de la section du Morbihan (section 5600). Ce sont deux anciens de l'infanterie de Marine.
Il y a bien d'autres postes à pourvoir: non seulement de présidents, mais aussi de vice-présidents et d'administrateurs chargés de missions, notamment :
La communication : Auourd'hui plusieurs dizaines de sections ont un besoin urgent d'un administrateur chargé de la communication Internet, sans laquelle, de nos jours, il devient difficile d'avancer. Les conditions à remplir sont simples: résider dans le département, être adhérent de la FNCV, disposer d'un ordinateur raccordé à Internet, et être volontaire. Les intéressés sont invités à se mettre en rapport directement avec le soussigné, en me donnant leurs coordonnées.
Les activités : il s'agit ici d' activités sportives et culturelles.La FNCV a besoin d'animateurs dans les sections, capables de proposer des randonnées, des parcours d'escalade sans difficulté particulière, tir, arts martiaux, activités sportives et culturelles diverses, sans rechercher spécialement la performance et l'exploit. Il s'agit de recréer les liens qui nous ont unis à une période très intense de notre vie, et dont nous avons tous conservé la nostalgie. A titre d'exemple :
Ange Fileti, natif de Marseille, ancien para et commando de chasse dans les djebels du Constantinois, vous accueillera dans le Massif Central, pour vous entraîner vers de mémorables chasses aux champignons et des randonnées pédestres, qui passeront par de hauts lieux de mémoire des maquis de la région.
Moi même, avec notre webmaster émérite, nous vous inviterons à des randonnées entre Marseille et la Ciotat, dans le massif des calanques et sur la route des crêtes, avec sac à dos et casse-croûte, en vous promettant de la sueur et des rires, au milieu de paysages ensoleillés qui comptent parmi les plus beaux du monde.